Existe-t-il d’autres métiers dans le développement professionnel et personnel ?

Si vous souhaitez habiliter les autres à prendre les bonnes décisions, atteindre leurs objectifs, maximiser leur potentiel et modifier leur vie, une carrière dans le développement professionnel et personnel vous conviendra bien ! Outre le coaching, il existe bien d’autres métiers dans ce domaine et en voici quelques-uns…

Psychothérapeute

La psychothérapie se concentre sur un ensemble de traitements qui aident à se débarrasser des anomalies de santé mentale, de celles émotionnelles et de certains troubles psychiatriques. Son objectif est de permettre aux patients de comprendre leurs sentiments et ce qui les rend positifs, anxieux ou déprimés. Cela peut leur permettre de faire face aux situations difficiles de manière plus adaptative. L’ensemble des séances de psychothérapie s’étend souvent sur une période de moins d’un an; les personnes désireuses de changer et de faire des efforts obtiennent inévitablement des résultats très positifs. Elle est parfois appelée « traitement de la parole » car elle utilise celle-ci plutôt que les médicaments. Les séances peuvent être individuelles, en paires ou en groupes et les techniques peuvent inclure d’autres formes de communication, telles que le théâtre, l’histoire narrative ou la musique.

Hypno-thérapeute

Un hypno-thérapeute associe les connaissances et les compétences d’un psychothérapeute à l’hypnose. En le plaçant dans un état d’hypnose, le patient se trouve dans un état subconscient plus influençable, et l’hypno-thérapeute est en mesure de faire des suggestions qui modifieront son comportement lors de son réveil à l’état de conscience. L’un des domaines dans lequel l’hypno-thérapie est bénéfique est l’élimination des habitudes malsaines telles que le tabagisme, la suralimentation, la consommation d’alcool etc. Après avoir placé une personne sous hypnose, un hypno-thérapeute peut utiliser diverses tactiques pour lui débarrasser d’une habitude. Les suggestions sont toujours positives et jamais nuisibles. Ce type de thérapie peut être très puissant et les patients sont souvent capables de rompre avec leurs fâcheuses habitudes en deux ou trois séances seulement.

Travailleur ou intervenant social

Un comportement attentionné et patient sera essentiel pour quiconque envisage une carrière de travailleur social. Les travailleurs sociaux assistent les personnes et leurs familles pendant les périodes difficiles et veillent à ce que les personnes vulnérables, qu’ils soient jeunes ou adultes, soient protégées. Leur rôle est d’aider à améliorer les résultats dans la vie des gens. Ils entretiennent des relations professionnelles et agissent en tant que guides et défenseurs. Ils ont parfois besoin de faire appel à leur jugement professionnel pour prendre des décisions difficiles qui pourraient ne pas toujours être bien accueillies par ceux qu’ils essaient d’aider.

L’hypno-coaching : quand l’hypnose devient un outil du coaching
Quels sont les critères d’un coaching de qualité ?