Impératif : obtenez votre certificat de coach

Si vous envisagez de devenir coach, vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous devez suivre une formation de coach et de quelles certifications vous avez besoin. Certains vous diront que non, vous n’avez pas besoin de devenir coach certifié. Ici, on va vous dire pourquoi ce conseil est terrible et pourquoi vous devez obtenir une certification RNCP, surtout si vous êtes un nouveau coach qui tient à réussir.

Distinguer les vrais des pseudos-coaches

Selon des recherches menées par la plupart des institutions de coaching, les coaches professionnels ayant reçu une formation gagnent plus, plus rapidement et sont moins susceptibles de quitter la profession. La certification vous aide à vous distinguer de ceux qui se disent coaches et qui induisent souvent en erreur, voire nuisent aux clients. Alors que de plus en plus de scandales resurgissent au sujet des soi-disant coaches, les vrais professionnels du domaine optent pour des certifications réputées afin de prouver aux clients potentiels qu’ils sont de véritables coaches compétents.

Les clients potentiels optent pour la certification

À tort ou à raison, la plupart des gens supposent que les professionnels certifiés sont meilleurs que ceux qui ne le sont pas. Oui, il peut y avoir des coaches non certifiés qui sont compétents, mais le public ne sait pas toujours qui ils sont. En l’absence d’une bonne référence d’un ami de confiance, de nombreuses personnes recherchent une certification RNCP ou autre, qui consistent essentiellement en un tampon ou en une approbation d’une source fiable.

La certification et l’avenir du coaching

Vous aurez peut-être légalement besoin de devenir coach certifié un jour. La plupart des personnes qui souhaitent devenir des coaches se demandent si elles ont besoin de diplômes ou de qualifications quelconques pour pouvoir exercer légalement le coaching. Il faut dire que souvent, la réponse est « Non », mais cela peut changer. Personne ne sait vraiment ce qui va se passer, mais une preuve reconnue, telle qu’une certification RNCP, peut vous aider à continuer dans ce métier en extension quand la réglementation sera mise en place.

Les compétences du coach

Vous deviendrez un meilleur coach. Non, les quelques références associées à votre nom ne vous rendront pas mieux comme par magie, mais préparer pour un examen de certification oral le fera. Vous apprendrez quelque chose de nouveau avec chaque certification pour laquelle vous vous qualifierez et vous allez voir des centaines d’autres coaches progresser également. Il est indéniable que les coaches certifiés ont tendance à avoir plus de succès.

Futur coach free-lance : choisissez bien le statut de votre activité
Établissez votre business plan pour devenir coach