Le rôle de votre vie

Imaginez qu’un metteur en scène connu vous croise dans la rue et vous propose un rôle dans son film. Il ne vous en dit pas plus mais ce rôle a l’air important. Particulièrement enthousiaste, vous acceptez aussitôt et apercevez juste une de vos répliques dans le scénario qu’il tient dans sa main. Cette réplique c’est : « arrête ! »

Vous voulez déjà commencer à vous entraîner mais vous bloquez sur deux choses : qui est cette personne que je joue et dans quel but dit-elle ça ?

Votre façon de le dire sera forcément différente si votre rôle est une jeune fille qui le dit à un prétendant agaçant ou à un prétendant charmant et chatouilleur par exemple, dans le premier cas ce sera sûrement pour le faire arrêter de faire quelque chose, le deuxième sans doute pour continuer à jouer… ce sera aussi différent si c’est un homme d’âge mûr qui le dit à sa femme, lassé de l’entendre répéter les mêmes choses sans arrêt… Ou le même homme qui taquine avec le sourire sa femme sur ses petits défauts répétitifs…

Dans la vraie vie, c’est la même chose, si vous ne savez pas qui vous êtes et les valeurs que vous voulez transmettre dans une discussion, le message sera faussé.

Imaginez-vous maintenant dans un entretien d’embauche, imaginez les énormes différences d’attitudes si vos valeurs sont :

– Le dépassement de Soi
– l’esprit d’équipe,
– le respect de soi,
– respect des autres
– le travail
– Le goût de l’effort
– Ou tout autre valeur…

Vous aurez forcément une attitude différente ! Même infime…

Alors vous ? Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre ?

Dans toutes nos actions, nos discussions et conflits, nous devons nous poser cette question pour jouer juste, c’est-à-dire nous exprimer au plus juste de nous-même et ainsi exprimer vraiment ce que nous sommes et ce que nous voulons dire.

Mais pas de panique, il suffit de vous demander qui vous voulez être juste avant une discussion, un entretien, un explication … Et votre comportement changera automatiquement en fonction de ça. Testez-le sur des discussions sans enjeu ;)… et voyez-vous jouer le rôle de votre vie : Vous !

Mais pourquoi est-il si méchant ?
Entrer en résonance