Mais pourquoi est-il si méchant ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les méchants des films nous fascinent-ils tant ? Ils sont souvent seuls, aigris, n’ont confiance en personne, ont un caractère de cochon et veulent anéantir l’univers entier à la moindre occasion. Et pourtant, ce sont souvent eux qui font le succès d’un film.

Parce que ce sont eux qui nous montrent notre partie sombre en nous, celle que nous ne voulons pas voir et contre laquelle nous nous battons sans cesse comme ces héros au quotidien. Car le refoulement de nos blessures nous conduisent à agir en miroir avec les situations redoutées : si nous avons refoulé des situations injustes que nous avons vécues, nous deviendrons des êtres impitoyables où nos idées seront les seules valables par exemple. Si nous avons vécu la trahison, nous deviendrons des personnes suspicieuses de tout et de tout le monde. Si nous n’avons pas été respectés en tant que personne, nous deviendrons irrespectueux des autres et de la vie en générale.

Et c’est cette partie sombre que nous renvoie les méchants des films. Nous pensons avoir toutes les raisons d’agir de ces manières-là mais au fond nous savons que ce sont les bas fonds nauséabonds de nos histoires personnelles qui nous font agir ainsi. Si nous les refoulons…

Heureusement le héros est toujours là face au méchant… Et représente les deux autres attitudes que nous avons face aux côtés sombres de nos histoires. Vous avez remarqué qu’au début des films, le héros est souvent dans une attitude où il « revit inlassablement sa blessure ». Il va sans cesse vivre des injustices, des trahisons ou de l’humiliation selon ce qu’il a vécu dans son enfance. Puis ce sera la sublimation de sa blessure qui l’emmènera au stade du héros : il deviendra défendeur des opprimés, des plus faibles ou voudra instaurer la justice à tous prix.

Alors interrogez-vous sur votre côté sombre, sur vos blessures et demandez-vous si vous les refoulez, les revivez ou les sublimez… Et devenez le héros de votre propre histoire en débarrassant votre monde de votre propre méchant intérieur en en faisant une force bénéfique pour vous et pour le monde entier.

Entrer en résonance
Le rôle de votre vie