Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui aide les personnes à obtenir des résultats satisfaisants dans leur vie, leur carrière ou leur entreprise, les aidant ainsi à combler le fossé qui les sépare de leurs objectifs. Les coaches travaillent en partenariat avec leurs clients pour concevoir la vie que ces derniers souhaitent et faire ressortir leur génie afin qu’ils puissent atteindre l’excellence et mener une vie utile et extraordinaire.

D’où vient le concept du coaching ?

Historiquement, il y a toujours eu des «coaches» dans la société. C’était peut-être le prêtre de la ville, le chaman, un aîné (grand-père, oncle) ou une autre relation de mentor. Avant l’évolution des programmes de formation des coaches, le terme coaching était principalement utilisé dans les arts (coaches vocaux, coaches d’art dramatique), l’athlétisme et le monde de l’entreprise. De nombreux cadres ont engagé des consultants externes en tant que coaches ou mentors pour leur donner une vision extérieure et impartiale de leur vie professionnelle et obtenir de l’aide pour leur vie privée. Maintenant, le coaching est considéré comme une aide précieuse et pratique pour le grand public car il offre une assistance dans le «coaching général». Désormais, grâce à la formation certifiée offerte aux futurs coaches issus de disciplines et d’expériences professionnelles diverses, chaque personne peut recourir à un coach personnel bien formé pour les aider à atteindre leurs objectifs de vie personnelle ou professionnelle.

Comment le coaching diffère-t-il de la thérapie et des autres professions d’aide?

Les coaches professionnels reconnaissent l’importance d’identifier les caractéristiques et les considérations éthiques qui distinguent le coaching de la thérapie, du mentorat, du conseil ou même de l’amitié et de l’appartenance à un groupe de soutien. Bien que le coaching et la thérapie partagent certaines similitudes, la psychothérapie se concentre souvent sur l’impact du passé sur le présent, sur la guérison du dysfonctionnement psychologique et sur le soulagement de la douleur émotionnelle. Le thérapeute est considéré comme l’expert, celui qui a des réponses sur ce qui convient au patient. Le coaching est axé sur le présent et l’avenir, les forces du coaché et son objectif de vie, et travaille avec lui pour créer des possibilités d’enrichissement de sa vie.

Pourquoi l’industrie du coaching a-t-elle atteint une croissance record ?

Nous sommes à une époque où le domaine et la pratique du coaching sont à la fois en croissance et en évolution. La demande de coaching est apparue lorsque des cadres stressés ont commencé à solliciter de l’accompagnement personnalisé pour faire face à leurs vies professionnelles et personnelles. En outre, lorsque les entreprises ont commencé à réduire leurs effectifs ou à les remplacer, et que les baby-boomers ont commencé à avoir 50 ans, des coaches ont été embauchés pour faciliter les transitions traumatiques et aider les gens à se remettre sur les rails. Depuis lors, la profession de coaching a continué de croître et de se développer. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça marche!

L’hypno-coaching : quand l’hypnose devient un outil du coaching
Existe-t-il d’autres métiers dans le développement professionnel et personnel ?