Sortir du triangle dramatique

Le triangle dramatique de Stephen Karpman est une théorie relationnelle où nous sommes tous, tour à tour, soit VICTIME, soit BOURREAU soit PERSÉCUTEUR de quelqu’un d’autre.

Ne vous êtes-vous jamais sentis VICTIMES des autres ou des événements ? « Ce n’est pas ma faute… » « C’est la faute à… » « Je n’y peux rien » « je m’attire que les gens comme ça » « Tous les hommes sont comme ça… »On se sert toujours de moi » « Je n’ai pas de chance » « je suis nul » « Je n’arriverai jamais à rien » ….

Autant d’exemples où on peut facilement ressentir que l’on est dans la position VICTIME du triangle dramatique .

Par contre, admettre que l’on peut être dans les autres rôles est beaucoup plus difficile… Et pourtant, nous passons tous par ces 3 comportements un jour ou l’autre. C’est le pouvoir que nous donnons aux autres et aux choses qui nous fait endosser tel ou tel rôle. Et nous leur donnons un pouvoir car nous en avons peur.

– Une personne qui aura peur de se faire rejeter

soit donnera le pouvoir aux autres de la rejeter et donc s’attirera les gens qui la rejetteront (VICTIME) soit prendra ce pouvoir chez ceux qui lui donneront et rejetteront les gens de peur d’être rejetée (PERSÉCUTEUR).

– Une personne qui aura peur de ne pas être aimée, deviendra SAUVEUR afin de devenir indispensable (et donc acheter le pouvoir d’être aimé;) et rendra dépendant ceux qu’elle aide car ils lui donneront le pouvoir de les secourir ne se croyant pas assez fort pour s’aider eux-même (VICTIME).

– Une personne ayant peur de ne pas être à la hauteur donnera le pouvoir de la rabaisser à une personne qui soit la rabaissera en devenant PERSÉCUTEUR (humiliations, critiques…), soit la rabaissera en lui montrant combien, elle, est à la hauteur en l’aimant plus que ces gens qui la rabaissent (SAUVEUR).

Travailler et vaincre ces peurs permet de sortir de ce triangle dramatique. C’est retrouver nos propres pouvoirs : NI chercher le pouvoir SUR, NI donner le pouvoir A… MAIS avoir en nous le pouvoir DE … !

Alors tous ces pouvoirs des uns sur les autres (Emprise, humiliation, victimisation…) se transforment en pouvoir DE CRÉER, STIMULER et PROTÉGER

Travaillons nos peurs et nous retrouverons le pouvoir de CRÉER LA VIE QUE L’ON VEUT.

Votre inconscient ne vous veut que du bien
La paix parfaite